OramaVR : la solution immersive no-code et accessible à tous
Rencontre avec Nils Huebner, COO de OramaVR, une société Deep-Tech Suisse de Genève.
Pouvez-vous nous en dire plus sur votre solution ?
ORamaVR développe et commercialise une plateforme permettant la création rapide et abordable de simulations immersives de haute-fidélité. Il s’agit d’outils extrêmement puissants pour la formation, l’entrainement, l’apprentissage cognitif et psychomoteur.
Généralement, le processus de développement ainsi que la maintenance et la modification de ce type de simulations immersives sont très coûteux, complexes, longs et requièrent des équipes entières de développeurs.
Notre solution remédie à ces obstacles. En effet, nous avons développé la plateforme MAGES SDK qui rend accessibles au plus grand nombre la création, la mise à jour et la modification de simulations immersives. Il suffit d’une seule personne pour réaliser toutes ces tâches. Les bénéfices pour les entreprises de création de contenus pédagogiques sont immédiats : des coûts abordables et maîtrisés, tout en profitant du meilleur de la technologie XR.
Qui sont vos cibles ?
Avec MAGES SDK, nous nous adressons toute organisation ou individu qui a besoin de former le corps médical et paramédical. Mais MAGES SDK peut en réalité bénéficier à tous les secteurs.
Nos clients sont principalement des développeurs de solutions immersives, des hôpitaux, des sociétés d’implants, d’outils et de robots médicaux et chirurgicaux ou des sociétés pharmaceutiques. Elles se tournent vers nous pour deux raisons. La première : créer elles-mêmes leurs simulations, ou avec l’aide d’un développeur, dont ORamaVR peut faire partie. La seconde : être pleinement propriétaire des simulations développées.
Quelle est la genèse de la création d’ORamaVR ?
ORamaVR est née en 2016, lors d’un barbecue, d’une discussion entre George, un Professeur en Informatique immersive et Lefteris, un Professeur en Médecine Chirurgicale Orthopédique. Lefteris partageait sa frustration de voir les apprentis chirurgiens « ne pas connaître » la prochaine étape de la procédure, alors qu’ils étaient en pleine chirurgie sur le patient. Georges, connaissant l’efficacité des solutions immersives dans l’apprentissage des procédures et des gestes métiers, savait que la réalité virtuelle était l’outil parfait pour résoudre ce problème. C’est ainsi, en partenariat avec un troisième Professeur en informatique, qu’ils ont fondé ORamaVR pour améliorer la formation des équipes médicales et paramédicales.
Quels sont les objectifs de votre solution ?
Notre objectif est de rendre abordables au plus grand nombre les solutions immersives de haute qualité et à haute précision mais aussi qu’elles soient beaucoup mieux adaptées aux besoins spécifiques de chacun.
Le public pense que la médecine est une discipline très standardisée. Que les médecins ou les infirmiers d’un hôpital à Lyon, Marseille, Paris ou Lille travaillent de la même manière. En réalité, et cela se retrouve à travers le monde, deux hôpitaux auront des protocoles et des approches différentes pour une même pathologie. Tout le monde n’utilise pas les mêmes outils. Chacun a des contraintes budgétaires, climatiques, bactériennes, culturelles différentes. De plus, la médecine avance et innove en permanence. De ce fait, un module de formation ne peut pas convenir à l’ensemble des professionnels de santé.
C’est pour que les simulations immersives médicales puissent s’adapter à la grande diversité des pratiques médicales que nous proposons MAGES SDK.
Quel niveau de précision et quelles compétences visez-vous au travers de la solution ?
La médecine, demande des gestes précis et une collaboration fluide entre les intervenants. Une infirmière de bloc opératoire doit pouvoir passer de manière naturelle et fluide le scalpel à la chirurgienne qui doit faire une incision extrêmement précise afin de ne pas risquer la vie du patient. La précision, la coopération fluide en multi-utilisateurs, la gestion de tissus mous sont des défis auxquels nous nous sommes attaqués dès la création de ORamaVR et qui, aujourd’hui, font notre réputation.
La médecine avance quotidiennement et cela nous incite à repousser les limites de ce qu’il est possible de faire en immersif. Aujourd’hui, dans notre simulation, les tissus mous virtuels se comportent comme le feraient leurs équivalents réels. La R&D représente une grande partie de notre activité afin d’apporter des solutions aux problématiques, toujours plus complexes, de nos clients.
Nous avons récemment intégré, dans MAGES SDK, un agent virtuel en IA qui guide l’apprenant pendant une intervention chirurgicale virtuelle. Il pourrait de même manière conseiller dans l’utilisation ou la mise en place d’un robot chirurgical. Il suffit de l’entrainer pour qu’il respecte les protocoles, usages et spécificités de chaque entité.
MAGES SDK permet de créer des simulations immersives de pointe capables de former à toutes les compétences médicales et paramédicales, tout en ayant la flexibilité nécessaire pour s’adapter aux différentes organisations.
Pourquoi avoir fait le choix de proposer une solution NO CODE ? Pouvez-vous nous parler du contenu et des interactions disponibles dans votre solution ?
Quand nous parlons de solution no-code, nous ne parlons pas d’un éditeur qui permet simplement de changer la couleur de la blouse ou de la peau de l’infirmière.
Pour que les non-développeurs puissent concevoir leurs simulations immersives, MAGES SDK intègre un co-pilote fait d’intelligence artificielle (IA) qui guide, pas à pas, l’utilisateur dans la création de sa solution immersive, sans qu’il n’ait besoin d’entrer une seule ligne de code.
En plus de la technologie de création et des algorithmes avancés, qui optimisent le calcul de la réalité virtuelle, MAGES SDK comprend une bibliothèque croissante d’objets 3D destinés à soutenir les créateurs dans leurs réalisations.
Evidemment, la solution MAGES SDK conserve la possibilité de faire appel à toute la puissance des Game Engines tels que Unity, sur lesquelles elle peut se greffer. A l’origine, MAGES SDK était une solution low-code, qui mettait à disposition des développeurs des algorithmes et des briques de code optimisés. Cela leur permettait un travail beaucoup plus efficace. Cette capacité est toujours disponible et est régulièrement améliorée.
En médecine, le toucher est un sens important. Votre solution supporte-t-elle les dispositifs haptiques ?
Tout d’abord, je tiens à rappeler que nos solutions sont faites pour offrir un maximum de liberté formative et de déploiement. C’est pourquoi elles fonctionnent parfaitement sur les casques autonomes, qui ne nécessitent pas d’être connectés à un ordinateur. On peut pleinement profiter des avantages majeurs des solutions immersives dont la capacité est de pouvoir s’entrainer partout et quand on a le temps.
Le toucher nous est effectivement souvent demandé. Nous avons travaillé avec un nombre important de solutions haptiques : gants, bras robotiques et autres afin de satisfaire ce besoin. MAGES permet donc d’intégrer ce genre de dispositifs dans les simulations créées.
Cependant, il faut se rendre à l’évidence. Même si ces dispositifs haptiques parviennent à satisfaire les besoins de clients, ils demandent des investissements significatifs et limitent, souvent, la scalabilité de la solution immersive. Par exemple, un bras robotique avec un retour de force physique qui réplique la réalité d’une opération du genou coûte entre 50.000€ et 100.000€. Il sera confiné à une pièce qu’il faudra réserver. Tout cela réduit la liberté d’utilisation et la scalabilité qu’apporte un casque immersif mobile.
C’est pourquoi, bien que MAGES permette d’utiliser ce type de périphériques, ce ne sera pas en no code.
Pouvez-vous nous parler de la feuille de route d’OramaVR pour 2024 ?
Nous poursuivons notre ambition de donner accès à la création de simulations immersives à un maximum d’organisations et de personnes. Cette année 2024 devrait voir l’aboutissement de nos travaux sur la version IA générative de MAGES SDK. Cela permettra au corps médical de créer des simulations immersives en entrant simplement du texte. Ce sera un outil, non pas de texte à texte comme l’est Chat GPT, mais un outil de texte à simulateur immersif en 3D. Parallèlement, nous continuerons à enrichir notre bibliothèque d’assets 3D pour que les simulations soient toujours plus riches et précises.
Merci à Nils Huebner d'avoir répondu à nos questions. Si les possibilités offertes par la solution MAGES SDK vous intéressent, n’hésitez à visiter le site officiel de ORamaVR ou à les contacter par mail : sales@oramavr.com
Retour sur "l'Immersive Learning Symposium" organisé par Meta
Le 30 novembre 2023 s’est tenu, à Bruxelles, « l’Immersive Education Symposium ». Organisée par...
Lancement du groupe de travail "Accessibilité et handicap" !
L'association lance, en partenariat avec l'Agefiph, un groupe de travail visant à identifier des...
Lancement de notre deuxième enquête sur les usages de l’Immersive
Learning
En septembre 2023, nous publiions les résultats de notre première enquête sur « Les usages de...
Intégrer l’Immersive Learning dans vos
parcours de formation !
Jeudi 21 mars, France Immersive Learning et PAUUSE organisent un webinaire sur le thème «...
Intégrer l'immersif dans vos formations : le replay
Retrouvez l'intégralité de notre webinaire "Intégrer l'immersif dans vos parcours de formations"...
Nos adhérents ont du talent : 2 outils pour mieux former
Gamifiez vos parcours de formationsVous avez envie de gamifier vos formations mais ne savez pas...