Interview : Aurélie TRUCHET
Aurélie Truchet, co-fondatrice d'Uptale et Chief Customer Officer. Elle supervise l’ensemble des projets des 300 clients d’Uptale, de la création au déploiement… Sans oublier le suivi de leur réussite.
Comment est né le projet Uptale ?
Cela fait presque 8 ans que nous avons fondé Uptale avec David RISTAGNO, Dwayne ISERIEF et Sébastien LEANG. Avant de fonder Uptale, j’ai travaillé dans les services learning de grands groupes comme Danone ou Axa. David et Sébastien étaient développeurs chez Microsoft, ils étaient aux premières loges de la réalité mixte avec HoloLens. Dwayne, de son côté, était entrepreneur. Nous avons décidé de croiser nos expertises pour exploiter le potentiel des technologies immersives en matière d'apprentissage. Nous voulions rendre accessible et démocratiser l’Immersive Learning. Que toute personne ayant des besoins de formation puisse créer facilement un module immersif et le déployer sans contrainte technique. Le chemin n’a pas été de tout repos mais, aujourd’hui, nos 300 clients confirmeront que cet objectif est atteint.
Pourquoi ne pas utiliser la 3D temps réel ?
Nous avons toujours voulu reproduire le réel. Nous avons donc commencé avec de la captation à 360° et, maintenant, nous proposons également de la réalité mixte. L’apprenant est dans son environnement réel et des éléments virtuels s'affichent en surimpression. C’est également par souci de réalisme que nous incitons nos clients à utiliser de vraies personnes plutôt que des avatars 3D. On peut filmer sur site ou filmer les personnes sur fond vert, et les intégrer dans les environnements immersifs où elles prodigueront des conseils, présenteront les manipulations et gestes à réaliser, etc. Il y a un autre avantage à utiliser des prises de vue réelle à 360° plutôt que de la 3D temps réel : un coût bien inférieur.
Quel est l’avantage d’une plateforme SAAS pour les clients ?
Disposer d’une plateforme SAAS permet de combiner création simplifiée grâce à des mises à jour instantanées, des fonctionnalités comme la reconnaissance vocale ou la traduction automatique, et déploiement à grande échelle. Avec notre plateforme, les clients sont autonomes et font évoluer leurs modules en quelque clics. Par ailleurs, déployer une formation immersive peut être source de nombreuses contraintes. Techniques, avec les mises à jour logiciels et hardware mais aussi en ce qui concerne les prérequis de déploiements (en ligne, hors ligne, dans un LMS, pour des utilisateurs spécifique, dans un programme hybride, etc.).
Par le SAAS, Uptale assure la gestion des utilisateurs, des casques, sécurise les contenus, et fournit des outils de suivi et d’analyse complets permettant de suivre les progrès des apprenants.
Quels types de contenus peuvent être créés avec Uptale ?
Tous les types de contenus peuvent être produits avec Uptale mais trois thématiques reviennent souvent dans les cas d’usages de nos clients. Le déploiement des standards avec la sécurité, la qualité, les procédures. Ensuite, l’onboarding au poste de travail. Enfin, les softskills avec des formations au management ou à la relation client. On retrouve des quiz, de l’ordonnancement, de la détection de dangers et, à peu près, tout ce que l’on peut imaginer. La seule véritable limite est l’imagination des concepteurs.
Quelles sont les principales différences entre la conception de formations immersives et celle de formations en e-learning ?
De mon point de vue, il n’y en a pas vraiment. On va commencer par un cadrage du projet, déterminer les objectifs pédagogiques, récupérer les données et les informations auprès des experts métiers. Vient, ensuite, l’écriture d’un storyboard. C’est peut-être là où le travail diffère légèrement d’un module de formation classique puisqu’il faudra prévoir à l’avance les différentes situations à filmer. C’est la même chose pour les activités pédagogiques. En plus des activités dites « classiques », comme les quiz ou prises de décisions, les modules immersifs permettent des interactions plus poussées comme rechercher ou déplacer des éléments dans l’environnement à 360° ou la reconnaissance vocale. Les activités peuvent être beaucoup plus tournées vers la pratique métier. Quand on conçoit un module immersif, il faut réfléchir aux situations réelles, aux environnements et à la pratique métier. Il est tout à fait possible de concevoir facilement des modules immersifs avec Uptale, même pour un non expert.
Il n’est donc pas nécessaire d’être spécialiste de la pédagogie pour concevoir des modules immersifs avec Uptale ?
Notre outil est accessible à tous les profils. Chez Michelin, des experts métiers développent des modules immersifs. Ce ne sont pas des ingénieurs pédagogiques de métier mais ils utilisent des modèles prédéfinis pour réaliser ces modules, et partager leur savoir-faire. Il s’agit de tutorat plus que de formation « traditionnelle », ils n’ont donc pas besoin d’intégrer de nombreux apports pédagogiques. Il leur suffit de prendre quelques photos 360°, d’y intégrer les informations principales et le tour est joué. Cela offre une flexibilité et un gain de temps incroyables. Evidemment, pour des contenus gamifiés ou avec de nombreux apports pédagogiques, il faudra mobiliser les compétences correspondantes.
Qu’est-ce que le Spatial Learning change pour les utilisateurs ?
La captation du réel a toujours été l’ADN d’Uptale. Avec le Spatial Computing, on peut afficher des éléments interactifs partout dans l’environnement. Cela nous permet, en plus de la partie pratique que nous traitions déjà, d’apporter de nombreux éléments théoriques. Le Spatial Learning permet, par exemple, de proposer des vidéos d’un geste métier à taille réelle, d’intégrer des objets en 3D, un quiz et tout ce qu’on peut imaginer. L’apprenant peut utiliser son corps, se déplacer, etc. Le Spatial Learning combine le meilleur de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle. Cela permet d’ancrer des interactions dans l’environnement de travail. Le Spatial Learning étend grandement le champ des possibles, sans demander plus d’investissements financier ou temporel.
Pouvez-vous nous donner un exemple d’utilisation du Spatial Learning par un vos clients ?
Chez Stellantis, par exemple, nous sommes en train de mettre en place des formations au poste de travail qui combinent AR et VR. Dans un premier temps, le collaborateur apprend la théorie de toutes les opérations en AR. Il peut prendre son temps, se déplacer, retourner sur la vidéo, etc. Une fois qu’il est prêt, une porte s'affiche et il en passe en VR pour aller observer le poste sur le terrain. Les retours sont tous extrêmement positifs. Les apprenants apprécient de ne pas être complètement coupés du monde et d'avoir la théorie de cette manière-là.
Qu’est-ce que l’IA va changer pour les utilisateurs d’Uptale ?
Cela fait un certain temps que nous utilisons l’IA pour transformer les textes en paroles, faire de la reconnaissance vocale ou traduire automatiquement les contenus. Néanmoins, les récents progrès dans le domaine changent pas mal de choses. Tout d’abord, nous avons implémenté des aides à la conception et à la création d’exercices. Une fois la conception du module commencée, notre agent IA peut suggérer des quiz et autres exercices en fonction des données déjà disponibles dans le module. Evidemment, tout cela est entièrement modifiable mais le gain de temps est indéniable. Nous avons également intégré une IA générative pour concevoir les environnements. C’est très pratique lorsqu’il y a des difficultés de tournage ou pour un prototypage. Cette IA peut également mettre à jour des visuels. Elle va les retravailler pour qu’ils répondent aux standards actuels. Le résultat est bluffant. Personnellement, deux fonctionnalités ne cessent de me surprendre. La première est la possibilité d’ajouter de la profondeur à des images 360°, ce qui permet à l’utilisateur de se balader dedans. La seconde, c’est la traduction des vidéos et la synchronisation labiale simultanée. Cela permet, à des entreprises ayant des magasins avec des problématiques multilingues de déployer des formations à grande échelle en maitrisant les coûts.
Quelle est la roadmap d’Uptale pour 2024 ?
Lors de notre Keynote, en novembre 2023, nous avons annoncé beaucoup d'innovations. 2024 va donc être l’année où nous allons les rendre disponibles aux utilisateurs de la plateforme. C’est notamment le cas du collaboratif, qui permet de se rejoindre dans une expérience immersive et d’interagir. Evidemment, nous avons encore plein de choses en réserve mais je ne peux pas encore en parler.
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